Qui suis-Je ? Quelques mots sur mon parcours

C'est sous la forme d'une interview fictive que j'ai choisi de me présenter :

Interview de :

Florence MANOILINE, Naturopathe, Énergéticienne, Médium, Canal de Lumière par Michel LAVERDURE de la revue La feuille en Bio.

Bonjour Florence, pourriez-vous vous présenter ?
FM : J’ai la cinquantaine et ma vie a encore plus de sens : elle n’a jamais été aussi riche et harmonieuse. Je me sens plus vivante qu’à vingt ans, pleinement en accord avec moi-même, en lien avec mes semblables et notre époque.
Ma carrière a été atypique. Les voyages, la découverte d’autres gens, d’autres cultures par le biais de la randonnée, me passionnaient. 
Après avoir obtenu un master 2 en ergonomie, j’ai passé les 25 premières années de ma vie professionnelle dans le domaine de la santé au travail, des risques professionnels, de la prévention des risques, de la sécurité des personnes, de la formation professionnelle... 
Hormis mon amour de la nature et mon goût prononcé pour la randonnée, pour le trekking, pour le taï-chi chuan rien de tout ceci ne me prédestinait à devenir ce que je suis maintenant.
Et pourtant, l’expérience acquise tout au long de toutes ces années me sert aujourd’hui de mille et une façon : esprit de recherche, communication, psychologie, formation, pédagogie, prévention s’intègrent parfaitement dans mon quotidien. Je ne renie rien !! Grâce à ces compétences, j’ai développé une pratique rigoureuse et approfondie de mon activité actuelle, le sens de l’écoute et du service qui me caractérisent.


Présentez-nous votre entreprise, «Racine de Jade» :
FM : «Racine de Jade», C’est le nom de mon cabinet de naturopathie et de soins énergétiques. Son nom est librement inspiré du proverbe Thaïlandais: «Branche en or, feuille en jade» et de la citation d'Aristote : «Laisse les racines de l'amour pousser en toi, car de ces racines ne peuvent fleurir que de bonnes choses». 
J'ai crée mon entreprise pour aider, accompagner les personnes qui viennent à moi à stimuler leurs forces d’auto-guérison. à leur fournir les clés et l’accompagnement nécessaire pour qu’ils remettent en place eux-mêmes leurs mécanismes curatifs, à accompagner les changements sur leurs chemins de vie...


Qui sont les personnes qui viennent à vous ?
FM : Ce sont toutes les personnes conscientes de l’importance d’une bonne hygiène de vie sur leur santé, pour eux-mêmes, pour leur famille. 
Ils comprennent l’intérêt d’une alimentation biologique, du respect de la planète. Ils sont prêts à faire des efforts par eux-mêmes pour contribuer à leur bien-être ainsi qu’à une éthique commune et solidaire. 
Ce sont aussi des personnes qui souhaitent que je les accompagne à découvrir tous ces aspects, à retrouver leur bien-être, à se découvrir, à découvrir par exemple leur chemin de vie.

Qu’est-ce qui vous a conduit à créer et développer «Racine de Jade» ?  
FM : Un jour j’en ai eu assez de jouer le rôle du citron. D’être pressée et de vivre pressée dans tous les sens du terme…
J’ai alors pris en main les rennes de ma vie. A 45 ans, j’ai entrepris des études de naturopathie et en même temps, j'ai commencé à pratiquer l’énergétique chinoise, le magnétisme, les soins énergétiques. Puis j'ai accompagné mes amis et j'ai créé mon entreprise.

Quand tout cela a-t-il commencé ?

FM : J’ai commencé à m’intéresser en 2000 à l'énergétique quand j’ai débuté la pratique du taï-chi chuan puis au fil du temps et des rencontres, j'ai progressé et en 2010 j’ai débuté un cycle de formation plus approfondi dans ces domaines et depuis, je ne cesse de me perfectionner et d'apprendre de nouvelles choses.


Quelles sont les formations professionnelles que vous avez suivies ?
FM : J’ai commencé par une certification en pratique du TUINA (massage traditionnel chinois) puis en MIANG XIANG (c'est une réflexologie du visage taoïste) et en massage assis (École de médecine traditionnelle chinoise SHEN). 
Puis j'ai suivi le cursus de l'École de médecine traditionnelle chinoise au CERS à Genève ou j'ai été certifiée en médecine traditionnelle chinoise, en thérapie holistique des chakras et en auriculothérapie, pour poursuivre par la réflexologie du visage (Dien Chan).

En, 2013, j'ai obtenu le diplôme d'état de Heilpraktiker, Naturopathe au CERS de Genève
C'est un diplôme très complet qui aborde tous les aspects des médecines naturelles.

Pour compléter ce parcours, j'ai été certifiée Géobiologue par l'École française de géobiologie.
Puis par la suite, j'ai approfondi ma pratique de magnétisme, d'énergétique avec « Les Soins Énergétiques Premium® » (du Dr Luc Bodin) puis en pratiquant le massage Kundalini et ensuite en devenant praticienne et formatrice en Reiki Usui.

En parallèle, j'ai continué à travailler avec mes intuitions et aujourd'hui cela se traduit par des guidances en canalisation avec les êtres de Lumière, des séances de channel, de médium.
Et l’aventure n’est pas terminée...



Selon vous, quelles sont les qualités nécessaires pour devenir ce que vous êtes maintenant :
FM : Pour moi, il y en a deux qui sont fondamentales :
Tout d'abord, la Patience. C’est sans doute le maître-mot de mon activité. Tout d'abord parce que mes activités ne sont pas encore considérée comme des disciplines à part entière et sont plutôt méconnues.
Je fais preuve de patience car chaque consultation est personnalisée pour accompagner le mal et le mal-être...
Et puis je dirai, la Passion. Je m’intéresse à tout ce qui touche au bien-être et au développement personnel, que ce soit sur le plan biologique, psychologique et spirituel. 


Qu’avez-vous appris sur vous tout au long de ce parcours ? En quoi devenir entrepreneur a contribué à votre développement/accomplissement personnel ?
FM : L’enseignement que j’ai tiré de ce cheminement, c’est que chacun forge son destin à la mesure de ses ambitions conscientes. J'ai appris, entre autres, la patience et la neutralité : rien ne sert de chercher à toute force à « sauver l’humanité ». Pour développer mes compétences, j'ai su me remettre en question, prendre un autre chemin que celui qui semblait tout tracé, un nouveau départ... J’ai conscience d’avoir développé la confiance en moi et en mes capacités de travail, de concentration, ma faculté à rebondir.

Et en une phrase, comment vous définiriez-vous ?
FM : Je vous accompagne vers vous-même. Tout un programme !!!

    Les adresses utiles...

®RacineDeJade 2018