• Racine de Jade

La noix de coco : un fruit miraculeux !

Mis à jour : 10 déc 2018

1. Facilite la digestion

La noix de coco est riche en acides gras facilitant la digestion grâce à deux nutriments très intéressants: des triglycérides à chaîne moyenne et de l’acide laurique. Habituellement, les acides gras saturés sont à longue chaîne et sont plus difficiles à digérer et l'organisme prend plus de temps pour les dégrader. Or, le type de gras contenu dans la noix de coco est principalement composé de triglycérides à chaîne moyenne, donc plus faciles à digérer et moins aptes à être stockés en tant que gras.


2. Procure un sentiment de satiété et aide à calmer la faim

La noix de coco contient une quantité élevée de fibres alimentaires, ce qui la rend idéale non seulement pour aider à prévenir la constipation, mais aussi pour combler l’appétit et calmer la faim. Une portion de 100g de noix de coco fournit 9 g de fibres alimentaires, soit près de 35% de l’apport quotidien recommandé en fibres alimentaires.


3. Elle est source de fer, de manganèse, de phosphore et de cuivre

Ce fruit regorge d’éléments nutritifs, à commencer par le fer. Une portion de 100 g de coco fournit près de 13% de l’apport quotidien recommandé en fer. Vous pouvez maximiser son absorption en la consommant avec des aliments riches en vitamine C, comme par exemple les agrumes. Pour mémoire, le fer joue un rôle essentiel en régulant notamment la température interne du corps, en contribuant au transport et au stockage de l’oxygène dans les cellules et au maintien d’un bon système immunitaire.


4. Elle est aussi source de potassium et de vitamine B6

La pulpe de noix de coco fournit une bonne quantité de potassium. Une portion de 100 g de noix de coco contient 10% de votre apport quotidien recommandé. Le potassium est un nutriment vital à la santé du corps humain, étant impliqué dans l’activation des cellules nerveuses et musculaires, permettant notamment le bon fonctionnement de plusieurs organes du corps humain, dont le coeur et les reins.Une portion de 100 g de coco fournit également 5% de l’apport quotidien recommandé en vitamine B6 qui facilite l’absorption du magnésium et joue un rôle sur les fonctions cognitives et cérébrales, agissant sur les neurotransmetteurs.


5. Aide à stabiliser le sucre sanguin

Riche en fibres et faible en glucides, la noix de coco peut aider à stabiliser votre taux de sucre sanguin. Une portion de 100 g de noix de coco ne fournit que 15 g de glucides, dont 9 g de fibres alimentaires. Il est toutefois préférable d’éviter de consommer les aliments transformés à base de noix de coco car ils sont souvent plus riches en sucre et fournissent une quantité de fibres et de nutriments beaucoup moins intéressante que la noix de coco à l’état brut.


6. C'est un aliment riche en antioxydants pour contrer l’inflammation

La noix de coco est également riche en antioxydants et peut vous aider ainsi à lutter contre les radicaux libres et mieux combattre l’inflammation. On retrouve notamment dans l’huile de coco des composés phénoliques, de la vitamine E ainsi que des phytostérols. La noix de coco est également source de vitamine C: une portion de 100 g de noix de coco fournit 5% de l’apport quotidien recommandé en vitamine C.


7. Une très bonne source de magnésium et de nombreux nutriments

Intégrée à votre alimentation, la noix de coco peut aussi vous aider à combler vos besoins quotidiens en magnésium. Une portion de 100g de noix de coco vous fournit 8% de votre apport quotidien recommandé en magnésium. Le magnésium est essentiel au maintien d’une bonne fonction cardiaque, de la tension artérielle et du métabolisme des liquides.Parmi les autres nutriments que fournit la noix de coco, mentionnons le lait de noix de coco qui est source de folate, de zinc et de vitamine B3. La noix de coco desséchée est pour sa part source d’acide pantothénique, ou vitamine B5. Quand elle absorbée par l’organisme, la vitamine B5 agit sur le système nerveux et sur les glandes surrénales. La vitamine B5 joue également un rôle dans la régulation de l’adrénaline et de l’insuline.


8. La noix de coco: une foule de bienfaits et vertus pour la peau

Enfin, lorsqu’elle est appliquée sur la peau, l’huile de noix de coco permet d’hydrater et d’adoucir votre peau. L’huile de noix de coco peut également servir à enlever le maquillage, atténuer les rides du visage et peut même servir de crème à raser. Mieux encore, l’huile de noix de coco contient un antibactérien, l’acide laurique, qui permet de mieux contrôler la croissance des bactéries lorsqu’elle est appliquée à la surface de votre peau. La noix de coco peut également aider vos petites blessures à mieux guérir: appliquez un peu d’huile de coco sur une plaie superficielle après l’avoir lavée et désinfectée. Les propriétés de l’huile de noix de coco l’aideront à mieux cicatriser, la protégeant des bactéries et de la poussière.


Et maintenant, à vous d'essayer !!


www.racinedejade.com






#article

    Les adresses utiles...

®RacineDeJade 2018-2020