On définit généralement le bonheur comme un état durable de plénitude, de satisfaction, de sérénité, un état d’équilibre durable.
On le présente souvent comme le but le plus élevé de l’existence. Celui que toute femme, tout homme cherche à atteindre, consciemment ou non.
J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.
Voltaire
Ma façon de voir le bonheur
Le bonheur n’est pas un état absolu mais plutôt un sentiment global, relatif et en constante évolution. Le bonheur est vaste, imparfait et variable.
Je peux dire que c’est tout ce qui me fait vibrer.
J’ai pris le temps d'identifier ce que c’est, puis de créer les occasions au rythme qui me convient. J'ai créé mes habitudes.
Pour moi, il représente un sentiment de satisfaction générale face à ma vie. Même si je traverse des moments difficiles, je suis aujourd'hui toujours capable de voir la photo d’ensemble.
Trouver ses pierres
Être heureux peut tenir à de petites choses, à un ensemble de choses plus importantes.
Imaginons que chaque habitude qui nous fait vibrer est représentée par une pierre.
Il y a en a une, deux, trois ou plus, chacun décide !
Lorsqu’elles sont empilées, elles nous permettent de trouver notre équilibre.
Tout comme les vertèbres de la colonne vertébrale s’empilent pour nous aider à trouver notre équilibre tout en souplesse et en mouvement.
A l’image du cairn, le bonheur est notre construction. L’harmonie s'opère à chaque instant.
Parfois, il nous faudra ajouter des pierres, parfois nous devrons en enlever, parfois juste ressentir ce qui se passe.
C’est l'équilibre global qui nous fera dire : “je suis heureux, je nage dans le bonheur”.
Comment trouver ses propres pierres ?
Vous n’avez pas forcément besoin d’aller au bout du monde !
Vous pouvez commencer simplement par toutes les occasions de faire des choses où vous vous sentez libre, où vous vous sentez indépendant.
Essayons par exemple, simplement pour tester de :
sortir de nos sentiers battus,
changer certaines de nos habitudes,
se promener dans des lieux inconnus,
changer d’itinéraire pour aller ou rentrer du travail,
découvrir ce chemin que nous n’empruntons jamais lors de nos balades en forêt,
parler à cette personne que nous croisons souvent lors de nos trajets quotidiens,
faire de nouvelles expériences, changer de travail…
Chacun peut créer ses propres occasions de « vibrer » et les répéter.
Chaque fois que nous faisons de nouvelles actions, nous créons de nouvelles connexions dans notre cerveau, nous nous donnons ainsi la possibilité de penser autrement et donc d’évoluer.
Comment commencer ?
On peut apprendre à être heureux de la même façon qu’on peut apprendre à faire une recette de cuisine ou à jouer d’un instrument de musique…
S’occuper de son bonheur, c’est le construire soi-même et aller le chercher. C’est adopter un état d’esprit au quotidien :
Se faire accompagner pour alléger les traumatismes du passé ;
Identifier ce qui nous apporte de la joie ;
Remarquer, encourager, valoriser le positif.
7 habitudes quotidiennes pour vous aider à trouver le bonheur
Des habitudes qui attirent les bonnes vibrations, il y en a beaucoup. J’en ai retenu 7 qui sont à prendre en considération pour avancer sur la voie de votre bonheur. Vous pouvez toutes les appliquer ou sélectionner, trouver les vôtres pour vous aider à construire, à votre rythme, vos pierres empilées, votre bonheur.
1. Sortir
Télévision, écrans à l'arrêt,… mettez vos baskets et sortez.
Pour la plupart, nous sommes de plus en plus déconnectés de la nature à cause de notre mode de vie urbain et sédentaire.
Par exemple, se balader si possible dans la nature, seul, accompagné avec des personnes qui encouragent, provoquent votre bonne humeur, avec son animal de compagnie, admirer un paysage, lire un livre passionnant à l’extérieur, partager un repas, aller au cinéma seul ou accompagné avec des personnes qui vous inspirent de la joie.
2. Bouger
L’activité physique augmente les niveaux de sérotonine, de dopamine, qui sont des neuromédiateurs dont a besoin notre cerveau. Ils peuvent compenser certains effets du stress, soulager certains symptômes de la dépression.
Bouger est à considérer comme un outil quotidien pour améliorer notre état d’esprit, nous détendre : marcher, courir, faire du vélo, nager, jardiner peuvent être une ou plusieurs de vos pierres.
3. Créer
Développer sa créativité, cette capacité à transcender les façons traditionnelles de penser ou d’agir, et à développer de nouvelles idées, méthodes ou objets.
Vous pouvez exprimer votre créativité de mille manières : cuisine, chant, danse, dessin, peinture, couture, nouvelle activité.
Nul besoin d’être un artiste pour créer. Il suffit de décider de changer de posture ! de devenir créateur plutôt qu’observateur.
Par exemple, chanter sous la douche, danser en préparant son repas. Puis, voir plus grand 👏 comme composer, jouer de la musique plutôt que de l’écouter, écrire des poèmes, des nouvelles, écrire un livre plutôt que lire un livre, etc.
Dans ce domaine, le maître mot est : l’exploration.
Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.
Michel Audiard
4. Parler moins, écouter plus
« La parole est d’argent mais le silence est d’or » suggère le proverbe.
Parler moins et plus écouter vous permet de bénéficier de la sagesse des autres, tout en vous aidant à faire le calme intérieur.
Nous avons souvent de bonnes raisons de nous plaindre. Nous en voulons toujours plus. Rarement content ni pleinement satisfait…
Se plaindre, dire du mal des gens revient à baigner dans un bain de mauvais sentiments. Notre corps les absorbe.
Si nous faisons l’effort d’être positif, nous nous sentirons plus calme, plus paisible ensuite et pourrons très certainement observer les effets sur notre entourage.
5. Être gentil
Notre société à travers les médias et la culture populaire valorise souvent les personnes et les situations violentes. Pourtant la gentillesse est contagieuse. Elle favorise l'empathie et la compassion, améliore le bien-être émotionnel.
Lorsque vous êtes gentil avec les autres, votre cerveau produit des hormones du bonheur et des neurotransmetteurs comme la sérotonine.
Vous avez alors plus de facilité à créer des liens avec les autres, ce qui favorise les sentiments positifs en vous et autour de vous.
Être heureux ne signifie pas que tout est parfait. Cela signifie que vous avez décidé de regarder au-delà des imperfections.
Aristote
6. Remercier
Remercier chaque jour l’univers pour tout ce qu’il nous apporte. Cela s’appelle la gratitude.
Exprimons notre gratitude aux personnes qui nous entourent.
Remercions Dame Nature de nous porter et de nous nourrir.
Il y a mille façons d’exprimer sa gratitude, je vous invite à trouver les vôtres. Comment ? En posant un nouveau regard sur votre quotidien.
7. Apprendre à gérer votre stress
Il peut être utile d'identifier des techniques de gestion du stress qui fonctionnent pour vous. Vous pourriez par exemple vous intéresser à la respiration profonde, la méditation, la pratique du yoga, l'écoute de musique apaisante…
Il en faut peu pour être heureux.
Baloo
Je souhaite de tout cœur que ces 7 habitudes pour vous aider à trouver le bonheur vous parlent.
Le bonheur est un voyage personnel et unique pour chaque individu.
En fin de compte, le bonheur est peut-être aussi simple que cette image de cairn qui représente un empilement de pierres. C’est trouver cet équilibre interne qui peut sembler très instable, au premier regard.
Pour vous aider à vous lancer,
je vous partage ma première pierre.
Il nous arrive parfois d’être en incapacité d’accueillir le bonheur, de ne pas pouvoir dépasser nos blocages.
Se faire aider pour appliquer et/ou définir les habitudes qui nous conviennent peut être un premier pas vers le bonheur.
N’hésitez pas à me consulter, je saurai vous guider.
Comentários